Plastron “Toile d’Araneidae”

 

Plastron “Toile d’Araneidae”
Argent et ambre
Garance Brin, 2016

Je me suis inspirée d’une toile d’araignée simplifiée et stylisée dans ses réseaux. Cela m’intéressait que l’on identifie ces pièces à la toile d’araignée telle qu’on se la figure dans notre imaginaire commun. J’ai joué par contre sur les différentes épaisseurs et sur les superpositions pour créer du volume.
Le plastron est composé de différents modules de toile d’araignée fabriqués en fils d’argent soudés entre eux. Pour  mettre en forme et assembler les différents modules, j’ai utilisé un buste afin que le plastron épouse le dessin du corps. J’ai ensuite soudé des fils sur les modules pour riveter de petits morceaux d’ambre.
Ces morceaux, de par leur transparence, leur changement de couleur et leur brillance à la lumière, évoquent la rosée du matin emprisonnée sur une toile d’araignée. Les couleurs des morceaux d’ambre vont volontairement du plus clair au plus foncé pour que l’oeil de l’observateur et la lumière circulent avec fluidité de gauche à droite.  Cette pièce est pour moi la plus proche de mon imaginaire et de la magie qui en découle.

Mentions légales                                   © 2019 Garance BRIN